A nouveau soumis à un double week-end, le SHCC a frôlé le sans-faute. Une première victoire fleuve à la maison, et un top 4 dans le panier après tirs aux buts. Difficile d’envisager mieux pour la suite.
Samedi, les abeilles accueillaient les bulldozers de Kernenried. Les bernois avaient par le passé croisé à de nombreuses reprises les neuchâtelois en LNA. Adversaire direct pour une place en play-off cette saison, les chaux-de-fonniers se devaient d’assurer les 3 points.
Très en jambes, les abeilles ouvrent la marque après seulement une minute de jeu. Pour la première fois de la saison, les schémas se mettent en place, et le jeu semble s’ouvrir aux Neuchâtelois qui n’en demandent pas tant. Premier thé avec un net avantage de 5 à 0 pour les hôtes du jour.
Deuxième tiers tout aussi intense, avec un peu moins de réussite, et surtout quelques fautes grossières dans le camp chauxois qui leurs demandent de jouer à 4 contre 5. Les bernois ne trouvant pas la faille, le deuxième thé voit le score de 7-0 au panneau d’affichage.
La messe est dite, et les bernois ne semblent plus trop y croire. Sursaut d’orgueil tout de même à la 50ème minute de jeu, les bulldozers volent un blanchissage à Victor Michel, intraitable jusque-là. La troupe au duo Dubey-Tschantz va tout de même repartir de plus belle pour finir un match rondement mené sur le score de 11 à 1.
SHCC – Bulldozers Kernenried 11-1 (5-0;2-0;4-1)
Dimanche, les Neuchâtelois se déplaçaient en terre soleuroise pour y affronter le SHC Grenchen-Limpachtal. Après deux courtes de défaites contre Belp (5-6) et Sierre Lions (2-3), les chaux-de-fonniers nourrissaient secrètement de pouvoir enfin faire trébucher un des ténors de la LNA.
Egalement en double week-end, ce sont les hôtes du jour qui prennent le jeu à leur compte dès les premières minutes de jeu. Le portier Kylian Ziörjen est mis tout de suite en alerte, et la défense neuchâteloise semble débordée. Physique, à la limite du correct, les hôtes imposent leur rythme aux abeilles. Et pourtant, contre le court du jeu, et grâce à un power-play rapidement exécuté, ce sont les abeilles qui ouvrent le score. Mieux, elles réussissent à doubler la mise en infériorité numérique(!). Le hold-up semble parfait, c’est 2 à 0 à la fin du premier tiers.
Retour au jeu. Le tiers est vieux de seulement deux minutes et Benoît Fleury en profite pour porter la marque à 3-0. Le scénario du premier tiers se répète. Granges domine, mais ne marque pas. Ziörjen continue de multiplier les arrêts et garde les abeilles dans le match. Malheureusement, les pénalités commencent à tomber pour les visiteurs. Cette fois-ci les soleurois ne se font pas prier, et reviennent en l’espace de 5 minutes dans la partie. Les chaux-de-fonniers ne mènent plus que d’une longueur à la fin du deuxième tiers.
Le troisième tiers s’annonce rude, mais aussi plus ouvert. A la 43ème minutes de jeu, les soleurois parviennent à égaliser. Les abeilles ne se laissent pas abattre, se battent, essayent, reculent, plient, et finissent par céder l’avantage aux soleurois à la 54ème. Sursaut d’orgueil à la 56ème par la crosse de Brian Jutzi. S’en suit un chassé-croisé tendu qui va mener les deux équipes en prolongation.
Malgré une infériorité numérique dans les deux dernières minutes de jeu, les neuchâtelois gagnent le droit de finir aux tirs aux buts. A ce jeu-là, c’est le portier chaux-de-fonnier qui prend l’ascendant sur son homologue soleurois. Les chaux-de-fonniers jubilent. Résultat final : 5 à 4.
SHC Grenchen-Limpachtal – SHCC 4-5 a.p. (0-2;2-1;2-1)
Autres résultats du week-end :
Juniors A
SHC Coude du Rhone – SHCC 2-12 (0-4;0-2;2-6)
1ère ligue
SHC Diabla – SHCC II 28-0 (9-0;8-0;11-0)